Vous êtes Journaliste ou Attaché de Presse, cet espace vous est dédié.

 

Plaquette de présentation

Télécharger la plaquette (PDF)

 

L’histoire du Nom

La plus grande salle couverte de Corse, pour le sport, la culture et l’économie, s’appelle U Palatinu, Palais des sports et des spectacles di Corsica ; un nom proposé à la population dans le cadre d ‘une grande consultation citoyenne et qui a finalement été retenu parmi plus d’une centaine de propositions.

 

Pour rechercher et choisir ce nom, la Ville d’Ajaccio a fait appel à l'imagination et à l'avis des habitants. L'appel à participation s'est déroulé très simplement :

 

Une première liste de 10 noms a été proposée, via la presse et le site internet de la Ville:

- Palais des Sports

- Palais des Sports du Stiletto

- Le Granit

- Le Monte Notte

- Palais des Sports Corsica

- Le Carre

- Le Palatinu

- Le Podium

- Le Limpia

- La Gioa

- et la possibilité de proposer, directement un nouveau nom

 

Les habitants ont pu votés du 3 au 10 juin 2013, par internet ou par courrier. Résultat : plus de 250 votes reçus en très grande majorité via le site internet, avec 57% de nouvelles propositions.

 

Un travail d’analyse et de tri a alors été confié à un comité technique afin d’identifier des critères facilitant le choix. 2 critères ont donc permis une pré-sélection :

CRITERE 1 : La visibilité sur internet

Objectif : Choisir un nom unique pour une visibilité maximale dans les résultats de GOOGLE

CRITERE 2 : La praticité du nom

Objectif: le nom doit s’adapter à tous les supports à savoir :au nom de domaine (www), aux adresses emails @, au logo, aux supports imprimés (cartes de visite, stickers…)

 

LE STILETTU, Palais des Sports et des Spectacles

C’était un des choix affirmé de la population, environ 10% des votants mais le « stilettu » fait référence à une armurerie et réduit la salle à un quartier de la Ville

 

L’IMPERIALE, Sports et Spectacles

L’impérial fait parti des noms proposés spontanément par la population. Le nom de domaine www.limperial.fr est déjà pris. Il fallait donc utiliser le féminin pour le dissocier de l’existant ; ce qui était de nature à créer des problèmes de transcription et de visibilité sur internet.

 

LE PALAIS DES SPORTS

Le nom de domaine www.palaisdessports.fr est déjà pris mais ce terme générique est rassurant, même si on déplore son manque d’identité affirmée.

 

LE PALATINU, Palais des Sports et des Spectacles

11% de la population a directement voté pour le Palatinu. Faisant référence au Palais, sa consonance Corse reste prononçable et est facile à comprendre par les continentaux. Il est élégant.

 

Ces 4 propositions ont été présentées aux membres du Conseil d’Administration en séance le 18 juin 2013 ; et après une longue discussion, le nom a été choisi et est devenu :

U Palatinu, Palais des sports et des spectacles

www.palatinu.fr

 

 

L’histoire du Logo

Création de Katia Jannin/23 Graphic Design

Au-delà d’une signature visuelle, un logo a pour objectif de créer une identité, une marque, un repère facilitant la communication et fournissant des clés de compréhension et de lecture du projet global.

 

Ainsi, nous avons pris le parti de mettre en valeur l’article « U » représentatif de la langue corse, et de l’unicité du caractère de l’île, dans une forme ronde, rappelant une des caractéristique du bâtiment, la salle de réunion, et illustrant le « ballon rond » indispensable à la pratique des sports collectifs. Cette forme ronde est également en harmonie avec la communication visuelle des autres lieux phares de la ville d’Ajaccio (Musée Fesch et grand site Parata-Sanguinaires).

 

La répétition de ce « U » (écho aux voyelles tenues dans la musique corse) en forme de couronne est une référence discrète à la cité impériale. Les spectateurs deviennent alors tous dans leur unicité, les habitants du palais, les têtes couronnées.

 

La forme globale fera aussi référence à l’œil du spectateur. La typographie « Palatinu » choisie est une typographie classique, très modernisée par des proportions et des courbes contemporaines.

 

La typographie utilisée pour « Palais des sports et des spectacles » fait référence aux typographies classiques méditerranéennes (capitale monumentale), gravées dans les stèles accompagnant les grands édifices (dont l’exemple le plus connu est la colonne Trajane à Rome, ville à la colline originaire du mot « Palais »).

 

L’ensemble crée une balance harmonieuse entre une modernité actuelle affirmée et la force de l’histoire et de nos racines méditerranéennes.

U Palatinu

Quartier du Stiletto

20167 MEZZAVIA

 (voir sur la carte)

 tel : 04 95 27 99 10

 fax : 04 95 27 99 13

mail : info@palatinu.fr

 

 

Ouverture des bureaux : 

09h00 à 12h30

14h00 à 17h30

 

Dossier de presse

Facebook